Aéronautique: Mise à jour de votre alphabet de classement

1666833331_Aeronautique-Hong-Kong-Sevens-2022-Guide-de-planification-de

Quoi?! Plus de code ? Oui, c’est exact. De nouveaux codes peuvent être utilisés lors du dépôt de votre plan de vol pour indiquer des capacités de navigation avancées qui ne peuvent être décrites sans eux.


Quels sont les nouveaux codes ?

Tel que publié dans le FAA AIM, Appendice 4, Tableau 4-4.

Article But Entrée Explication
NAV/ entrées utilisées par la FAA Capacité de rayon à fixer (RF) Z1 Le vol compatible RNP est autorisé pour les opérations Radius to Fix.
Transitions à rayon fixe (FRT) Z2 Le vol compatible RNP est autorisé pour les transitions à rayon fixe.
Contrôle de l’heure d’arrivée (TOAC) Z5 Le vol compatible RNP est autorisé pour le contrôle de l’heure d’arrivée.
RNP avancé (A-RNP) P1 Le vol est autorisé pour les opérations A-RNP.
Hélicoptère RNP 0.3 R1 Le vol est autorisé pour les opérations RNP 0,3 (concerne uniquement les hélicoptères).
RNP 2 continentale M1 Le vol est autorisé pour les opérations continentales RNP 2.
RNP 2 océanique/éloigné M2 Le vol est autorisé pour les opérations océaniques/éloignées RNP 2.

Où s’appliquent les nouveaux codes ?

À ce stade, les nouveaux codes ne s’appliquent qu’à la FAA (États-Unis). En effet, aucun autre fournisseur de services de navigation aérienne (ANSP) n’a documenté/publié ses plans au public comme l’a fait la FAA. Des travaux sont en cours au sein de l’ATMRPP de l’OACI pour publier le schéma et les codes convenus qui sont coordonnés entre les groupes d’experts de l’OACI et divers documents de travail.


Quels codes puis-je mettre dans le profil de mon avion ?

Comme l’emplacement de ces codes est l’élément 18 champ NAV/ et que le champ NAV/ est juste un champ de texte libre, vous pouvez mettre ces codes dans votre profil dès aujourd’hui. Cependant, gardez à l’esprit qu’à l’heure actuelle, aucun ANSP n’utilise ces codes.

Au 02-NOV-2022, la FAA a indiqué qu’elle prévoyait d’implémenter le code Z1 dans ses systèmes d’ici mars 2023. De plus, la FAA déclare Les opérateurs prévoyant d’utiliser le STAYY SID dans ZLA pour que leurs entrées de plan de vol soient prêtes d’ici mars 2023.


Dois-je toujours utiliser « RNVD1E2A1 » dans mon plan de vol ?

Non. L’AIM et l’AIP de la FAA ont retiré ces informations de leurs publications. Les systèmes de la FAA accepteront et traiteront toujours le codage RNVD1E2A1, mais n’oubliez pas que cela remplacera vos codes PBN. Cela signifie que si vous avez des codes RNP1 PBN (O1/O2/O3/O4) dans votre profil, la FAA vous rétrogradera uniquement aux capacités RNAV1 et aucune capacité RNP1 car le RNVD1E2A1 ne décrit que les capacités RNAV. Ainsi, pour RNAV2 (routes Q, T et Y), RNAV1 (RNAV SID et STAR) et RNP1 (RNP SID et STAR), il suffit d’inclure les codes correspondants dans PBN/.


Si j’ai déjà RNP2 dans la rubrique 18 NAV/ de mon profil actuel, dois-je le remplacer par M1 et/ou M2 ?

Il n’y a actuellement aucune opération connue qui nécessite les codes M1 et M2. Si votre profil inclut actuellement « RNP2 » dans l’élément 18 NAV/champ, alors laissez « RNP2″ là-dedans, mais si vous avez la capacité/approbation nécessaire (voir Codes de plan de vol par rapport aux autorisations opérationnelles requises), alors vous pouvez inclure M1 et/ou M2 dans le champ NAV/ également. Quelques ANSP exigent que RNP2 opère sur certaines voies aériennes/espaces aériens et doivent encore passer officiellement à l’utilisation des nouveaux codes M1/M2. Continuez à utiliser « RNP2 » jusqu’à ce que les exigences publiées changent dans ces pays :

  • Australie
  • Inde
  • Japon (en essai)
  • Nouvelle-Zélande

La FAA délivre-t-elle des lettres d’autorisation (LOA) pour les nouveaux codes ?

Oui… vous pouvez trouver les autorisations opérationnelles requises disponibles pour les aéronefs immatriculés aux États-Unis avec ce document : Codes de plan de vol par rapport aux autorisations opérationnelles requises


Quelles sont les utilisations applicables ?

Le code Z1 sera le premier à avoir une utilisation applicable. La FAA a déjà deux SID RNP1 (KSNA STAYY SID et KATL ZELAN SID) qui nécessitent RF. Lorsque les systèmes ATC de la FAA sont mis à jour pour rechercher le Z1 et le REMARQUE : Ne pas déposer – À attribuer par l’ATC sont retirés des procédures, les usagers de l’espace aérien pourront déposer ces SID dans leurs plans de vol.

Il existe d’autres endroits en dehors des États-Unis où un SID/STAR a des exigences RF. Certains exemples, tels que le départ EGSS CLN RNP et les SID multiples VHHH, sont déjà publiés et utilisés aujourd’hui. Cependant, comme indiqué précédemment, gardez à l’esprit qu’aucun autre ANSP en dehors de la FAA n’a rendu publique l’utilisation de ces nouveaux codes.


Références


Articles supplémentaires

A lire sur un sujet identique:

La Religion de la beauté – Étude sur John Ruskin/02.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.

Translate »