Nous avons perdu l’un des très bons humains parmi nous dans la famille de l’aviation le week-end dernier. Et cela s’est produit lors d’un accident qui me semble – avant tout rapport officiel du National Transportation Safety Board ou autre – comme une confluence de dangers objectifs et de malchance.
Lors d’un accident survenu le 1er octobre à l’aéroport de Lake Placid (KLKP) à New York, Richard McSpadden était dans le siège droit d’un Cessna 177RG Cardinal, avec le pilote et ancien ailier rapproché des New England Patriots Russ Francis dans le siège gauche. Le Cardinal volait comme un seul navire et venait de décoller lorsqu’une urgence jusqu’ici indéfinie les a obligés à amorcer un retour au sol. Bien que les deux hommes aient survécu à l’atterrissage forcé dans les arbres (d’après les photos publiées de la scène), ils sont tous deux morts peu de temps après.
McSpadden, 63 ans, était vice-président principal de l’Association des propriétaires et pilotes d’avions et avait dirigé l’Air Safety Institute en tant que directeur exécutif – un rôle taillé sur mesure pour un pilote qui tenait la sécurité aérienne comme son objectif. raison d’être tout au long de sa carrière. Ancien pilote de l’US Air Force et commandant de l’équipe de démonstration d’élite de la branche, les Thunderbirds, « Spad », comme l’appelaient ses amis, est devenu un leader de l’industrie de l’aviation générale, avec son visage calme et mesuré, et son attitude délibérée et approche réaliste pour améliorer la sécurité.
Mais son message a trouvé un écho auprès des pilotes de tous horizons en raison de la manière dont il l’a transmis : avec une attention particulière pour ceux qui l’entourent, un aspect accessible, un sourire sincère et une poignée de main pour tous ceux qu’il a rencontrés. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que son travail sauve des vies dans notre communauté aéronautique.
Un véritable leader
Bien que nos chemins se soient croisés à plusieurs reprises sur le plan professionnel – et que moi et l’équipe de FLYING Media Group l’avons souvent interviewé pour des histoires et des analyses d’accidents – je l’ai vu régulièrement à l’aéroport municipal de Frederick (KFDK) dans le Maryland, où l’AOPA est basée. Il a gardé son joyeux Piper Cub jaune dans un hangar en face de l’avion d’un ami que je pilote parfois.
Le Cardinal peut à première vue ressembler à un avion plutôt simple pour un pilote doté des capacités étendues de Spad, des camping-cars de Van au F-15, mais chaque modèle a ses bizarreries. On ne sait pas encore ce qui s’est passé dans le cockpit, si un échange de commandes a eu lieu ou la nature d’une éventuelle communication. Le NTSB travaillera avec l’AOPA pour déterminer ce qui s’est passé. Certaines choses que nous ne saurons peut-être jamais.
Ce que nous comprenons maintenant comprend plusieurs observations qui vont au-delà des dangers réguliers et sérieux présentés par une perte de poussée au décollage. Nous pouvons examiner l’environnement aéroportuaire. Nous pouvons évaluer l’état de l’avion, car il s’est immobilisé pratiquement intact. Et au moins l’un des pilotes – Spad – a été constamment exposé et a promulgué une culture de sécurité qui parlait souvent du scénario de « perte de puissance au décollage ». La sensibilisation n’était pas un problème ici. La malchance a certainement joué un rôle.
Ce que nous pouvons retenir dès maintenant, c’est un renouvellement de la voix qui nous pousse à évaluer minutieusement les dangers objectifs présents lorsque nous prenons la piste pour le décollage. Vous pouvez vous demander : comment pouvez-vous ajuster ce que vous faites pour réduire les dangers objectifs, qu’ils se trouvent dans des arbres proches de l’extrémité de la piste, ou à une altitude-densité élevée, ou dans un avion inconnu, ou quelque chose d’unique à l’aéroport ou à votre opération ?
J’y ai pensé sur le chemin du retour hier soir, après avoir assisté à une réunion informelle des nombreux amis et collègues de Spad dans son hangar à Frederick. En raison de la géométrie de la route sur laquelle nous vivons, je m’arrête au sommet de la colline pour voir au-delà de sa crête avant de reculer pour tourner dans notre allée. Je m’assure qu’il n’y a pas de circulation qui pourrait s’enfoncer dans la voiture lorsque je prends le virage. C’est comme lever une aile pour regarder avant de s’incliner, ou faire tourner l’avion au niveau de la ligne d’attente courte pour inspecter à nouveau la scène avant de partir. Et assurez-vous d’être pleinement informé des urgences possibles au moment du départ, y compris la perte incontrôlée de puissance du moteur, à chaque fois.
J’ai le sentiment que même s’il nous a quitté, Spad serait heureux de rester votre ailier invisible pour le reste de votre carrière de pilote afin de vous rappeler de prendre ces mesures supplémentaires à chaque fois que vous volez.
Bibliographie :
Le front contre la vitre/1.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.