L’Arabie saoudite envisagerait d’acquérir 54 avions de combat Rafale, fabriqués par Dassault Aviation.
L’information a été rapportée pour la première fois par Intelligence Online, affirmant qu’elle était motivée par l’impossibilité d’acquérir des Eurofighter Typhoons supplémentaires pour la Royal Saudi Air Force (RSAF).
Les autorités saoudiennes ont envoyé une demande de coût détaillée au constructeur français pour l’acquisition de 54 avions de combat Rafale, exigeant une réponse d’ici le 10 novembre 2023, rapporte La Tribune citant plusieurs sources.
L’acquisition potentielle de 54 avions Rafale par l’Arabie saoudite renforcerait la position de la France sur le marché de la défense au Moyen-Orient et consoliderait la position du Rafale en tant qu’avion de combat recherché dans la région.
L’Égypte est devenue le premier pays de la région à acquérir des Rafale en 2015, suivi d’un achat ultérieur en 2021, totalisant 54 avions.
Le Qatar a également opté pour le Rafale en 2015 puis en 2017, en acquérant 36 avions de combat français. L’émirat serait en train de réfléchir à des options pour 36 avions supplémentaires.
En décembre 2021, Dassault Aviation a reçu sa plus grosse commande à ce jour, les Émirats arabes unis ayant signé un accord pour l’achat de 80 avions.
De plus, ce serait un défi direct à l’Eurofighter Typhoon, produit par un consortium d’entreprises européennes comprenant BAE Systems, Airbus et l’italien Leonardo.
En août 2006, l’Arabie saoudite a conclu un accord pour l’achat de 72 avions de combat Typhoon, qui ont été livrés entre 2008 et 2017. En mars 2018, un protocole d’intention a été signé pour 48 avions Typhoon supplémentaires.
Cependant, en juillet 2023, l’éventuelle commande négociée par le Royaume-Uni a été bloquée par l’Allemagne. À la suite de l’assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul, en Turquie, les autorités allemandes ont suspendu la vente d’armes à l’Arabie saoudite.
L’épine dorsale de la flotte de chasseurs de la RSAF est composée de plus de 200 chasseurs F-15C/D/SA Eagle de fabrication américaine. Le premier F-15 livré à l’Arabie saoudite est arrivé en 1978, deux ans seulement après son introduction officielle par l’armée de l’air américaine.
Bibliographie :
Intervention de Jacques DUBOIN lors du débat du 14 mars 1922 à la chambre des députés sur les chars de combat.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.