Si un certificat de navigabilité ou un permis de vol est présent sur un aéronef, un vol de contrôle de maintenance (MCF) est un vol effectué pour le dépannage ou pour vérifier le fonctionnement de tout système, pièce ou appareil après la maintenance, si le système, la pièce, ou l’appareil ne peut pas être déterminé à fonctionner lors des vérifications au sol.
Dans les situations suivantes, une MCF est effectuée :
- En fonction du manuel de maintenance de l’aéronef (AMM) ou de toute autre donnée de maintenance aéronautique délivrée par le titulaire de l’agrément de conception
- Après maintenance, selon la demande de l’exploitant ou la proposition de l’organisme chargé du maintien de la navigabilité de l’aéronef
- Pour la vérification de la correction réussie des défauts comme demandé par l’organisme de maintenance
- Afin d’isoler les défauts ou de résoudre les problèmes.
Exigences relatives au statut de l’aéronef pour effectuer une MCF avant le départ
Comme pour les vols normaux, les mêmes dispositions s’appliquent. Les défauts qui restent ouverts et ceux qui ont été différés peuvent affecter les résultats du test et la manière dont le MCF est effectué. En raison de la combinaison d’un défaut existant et de la possibilité que le système vérifié tombe en panne pendant le MCF, le pilote peut faire face à des urgences inattendues ou combinées. Les formulaires MCF décrivent les défauts ouverts et différés afin que le pilote soit correctement informé avant le vol.
Chargement de carburant
Comme indiqué dans le manuel d’exploitation. En cas d’essais supplémentaires ou d’éventuels atterrissages alternatifs, le pilote doit envisager un supplément de carburant.
Masse et équilibre
Une compréhension approfondie de la masse et de l’équilibre, ainsi que de l’emplacement exact du centre de gravité tout au long du vol, ne peut être suffisamment soulignée. Le CG (centre de gravité) d’un avion peut influencer les performances de vol et un comportement dangereux de l’avion peut être induit.
La masse et le centrage d’un aéronef peuvent différer considérablement de ceux utilisés pendant les opérations normales pendant les MCF, il est donc important de s’assurer que les deux sont entièrement vérifiés avant chaque MCF.
Après une maintenance majeure ou après une nouvelle pesée de l’avion, l’outil de calcul de masse et centrage vérifie la position correcte du CG et la masse à vide de base.
Équipements de sécurité et équipements de test spécifiques
Une référence à l’ordre de travail correspondant est insérée dans le formulaire MCF ou le formulaire lui-même précise l’équipement requis pour le MCF.
Niveaux de MCF
L’exploitant d’aéronef doit déterminer le niveau MCF approprié avant d’effectuer un vol de contrôle de maintenance aéronautique comme suit :
- Dans certaines situations, comme lorsqu’un manuel de vol d’aéronef définit des procédures anormales ou d’urgence, ou lorsqu’un dispositif de secours ou de sécurité doit être testé, le « niveau A-MCF » est requis.
- Les MCF autres que le « niveau A » doivent être classés au « niveau B ».
NCO (Opérations non commerciales)
Les MCF impliquant des aéronefs autres que des moteurs compliqués sont régis par la partie-NCO. Le pilote est tenu d’informer le contrôle de la circulation aérienne de la MCF particulière, si nécessaire, en plus des considérations standard avant un vol typique, ainsi que de déterminer l’espace aérien approprié, d’évaluer la complexité du vol et de développer des stratégies appropriées pour atténuer les risques potentiels en fonction sur la compréhension de l’état de navigabilité de l’aéronef.
SPO (Opérations Spécialisées)
Une MCF avec un aéronef à moteur relevant de la partie-SPO est régie par cette règle. Le manuel d’exploitation ou un manuel de vol de contrôle de maintenance dédié doit décrire les opérations et les procédures associées lors d’un vol de contrôle de maintenance de niveau A ; le manuel doit être mis à jour si nécessaire ; Le technicien d’entretien d’aéronef concerné par le manuel doit être informé de tout changement concernant ses responsabilités, et le manuel et les mises à jour doivent être fournis à l’autorité compétente.
FCF (vol de contrôle fonctionnel)
Un vol de contrôle fonctionnel est un vol non payant effectué uniquement pour s’assurer que certains systèmes de l’aéronef fonctionnent correctement dans les airs. Plusieurs raisons peuvent justifier ces vols, notamment :
- L’action de maintenance suivante est nécessaire après la première action de maintenance importante
- Dès qu’une vérification majeure de maintenance en base a été effectuée, telle qu’une vérification « C » ou une vérification « D »
- Conformément aux réglementations de l’organisation, de la communauté locale et de l’État
- Lorsqu’un aéronef est accepté ou changé de possession.
Aux fins de l’acceptation par le client d’un nouvel aéronef, du renouvellement d’un certificat de navigabilité ou de tout type de vol nécessitant un pilote d’essai formé, le terme n’inclut pas les vols d’essai formels effectués par des pilotes d’essai formés employés par un constructeur d’aéronefs ou une autorité nationale de l’aviation. (ANA).
Sujets de briefing spécifiques au pré-vol
Pour les tâches de maintenance susceptibles d’affecter directement le comportement ou les performances de l’avion, une note spécifique sera inscrite dans le formulaire MCF. Le briefing mettra l’accent sur l’enregistrement des données et l’enregistrement des défauts ou des indications pour le personnel de maintenance, ainsi que sur l’enregistrement des données nécessaires. Voici quelques sujets de briefings, qui ne sont pas tous exhaustifs :
Statut de l’avion
Suite à la maintenance, une documentation est fournie par l’organisme de maintenance
Résumé de l’entretien
Conformément au cahier des charges du constructeur tel qu’exigé par l’organisme de maintenance
Procédures, limitations et programme de vol
Le manuel de maintenance de la cellule/du moteur ou du produit d’un autre fabricant contiendra des procédures et des limitations spécifiques. Les formulaires MCF ou les instructions de commande de travail connexes fournissent des détails sur le programme.
Procédures d’urgence
Afin de vérifier les systèmes à inspecter, toutes les procédures anormales et d’urgence liées aux systèmes à vérifier doivent être évaluées
Gestion des responsabilités des membres d’équipage
Les pilotes de MCF sont chargés de s’assurer que leurs équipages sont convenablement formés pour la tâche à accomplir.
Documents à bord
- Une copie du formulaire MCF ou des démarches requises
- Paramètres clairement définis pour l’enregistrement
- Le QRH (Quick Reference Handbook) ou un document similaire décrivant la procédure la plus sûre en cas d’urgence
- Autres documents utiles ou requis
Services de vol de contrôle de maintenance iJET
Une fois que vous avez obtenu votre permis et commencé à voler, iJET s’occupera de toutes les opérations au sol et dans le ciel pour vous, y compris les permis de survol et d’atterrissage, la manutention au sol et le ravitaillement en carburant, la planification des vols et la maintenance en ligne.
Ce propos vous a passionné vous apprécierez beaucoup ces publications :
Les Dirigeables.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.