Aviation: Du DEFCON 5 au DEFCON 1 : comprendre les niveaux DEFCON.

Aviation-Du-DEFCON-5-au-DEFCON-1-comprendre-les

Qu’est-ce que le système DEFCON ?

DEFCON – c’est-à-dire Defense Readiness Condition est un système de classement utilisé par l’armée américaine pour signaler son état de préparation à d’éventuelles attaques nucléaires ou à d’autres menaces à la sécurité nationale.

Le système DEFCON a été créé par les forces armées américaines dans les années 1950, pendant la guerre froide. Le système a été conçu pour fournir un moyen clair et concis de communiquer le niveau actuel de préparation militaire au personnel militaire et aux représentants du gouvernement.

Le système DEFCON se compose de cinq niveaux croissants de préparation militaire, chaque niveau dénotant un degré de préparation plus élevé. Le niveau de menace le plus bas du système DEFCON est DEFCON 5, tandis que DEFCON 1 représente le niveau de menace le plus élevé : la préparation à la guerre.

Différents niveaux de DEFCON :

DÉFCON 5

Il s’agit du niveau de préparation le plus bas, ce qui signifie que les États-Unis sont en paix et qu’il n’y a aucune menace immédiate pour la sécurité nationale. Il s’agit de l’état de préparation par défaut des militaires.

Le ministère de la Défense des États-Unis utilise une terminologie spécifique pour désigner la manière dont ses exercices militaires se rapportent aux situations de niveau DEFCON.

Le terme d’exercice DEFCON 5 est « Fade Out ».

DÉFCON 4

Ce niveau indique un risque accru de conflit militaire ou d’attaque terroriste. À DEFCON 4, l’armée est en état d’alerte renforcée et pourrait intensifier ses activités de surveillance et de collecte de renseignements. L’armée pourrait également commencer à prépositionner des troupes et du matériel afin d’être mieux préparée à répondre à toute menace potentielle.

Le terme de l’exercice DEFCON 4 est « Double prise ».

DÉFCON 3

DEFCON 3 indique qu’il existe un risque important d’attaque imminente. L’armée va encore accroître ses activités de surveillance et de collecte de renseignements, et elle pourrait commencer à se préparer à une attaque potentielle. Cela peut impliquer le déploiement de troupes et d’équipements supplémentaires dans des emplacements clés, tels que des bases aériennes et des ports navals.

L’armée américaine a participé au DEFCON 3 lors de périodes de tension accrue, notamment lors de l’opération Paul Bunyan, des attentats du 11 septembre et de la guerre du Yom Kippour.

Il est important de mentionner que DEFCON 3 n’indique pas un véritable état de guerre. Cela signifie plutôt une préparation accrue grâce à laquelle les vacances sont annulées, les troupes sont rappelées dans leurs unités et des dispositions sont prises pour leur déploiement si nécessaire.

Le terme de l’exercice DEFCON 3 est « Round House ».

DÉFCON 2

Ce niveau représente un niveau de préparation militaire extrêmement élevé, avec une seule étape restante jusqu’au niveau de préparation le plus élevé, DEFCON 1. À DEFCON 2, l’armée est préparée à une attaque imminente et peut prendre des mesures pour se défendre contre la menace. . Cela peut impliquer le déploiement de troupes et d’équipements sur des positions défensives et le renforcement des mesures de sécurité dans les installations clés.

Le niveau DEFCON a été augmenté à 2 pendant la crise des missiles de Cuba et la guerre du Golfe Persique, reflétant l’état d’alerte et de préparation élevé de l’armée américaine à cette époque.

Le terme de l’exercice DEFCON 2 est « Rapide ».

DÉFCON 1

Il s’agit du niveau de préparation le plus élevé, ce qui signifie que les États-Unis subissent une attaque imminente ou se trouvent au milieu d’un conflit militaire à grande échelle. Au DEFCON 1, l’armée est pleinement mobilisée et préparée pour les opérations de combat. Cela pourrait impliquer le déploiement d’armes nucléaires, et l’armée prendra toutes les mesures nécessaires pour se défendre contre cette menace.

Il n’a jamais annoncé ni confirmé publiquement que les États-Unis étaient à DEFCON 1. Autant que l’on sache, cela ne s’est donc jamais produit.

Le terme d’exercice DEFCON 1 est « Pistolet armé ».

État de préparation Durée d’exercice Description Préparation
DÉFCON 1 PISTOLET ARMÉ La guerre nucléaire est inévitable ou a déjà commencé Exiger une préparation maximale et une réponse immédiate
DÉFCON 2 RYTHME RAPIDE La prochaine étape vers la guerre nucléaire a été franchie Les forces armées sont prêtes à se déployer et à engager le combat en moins de six heures
DÉFCON 3 MAISON RONDE Augmentation de la préparation des forces au-dessus des niveaux normaux L’Armée de l’Air est prête à se mobiliser et à agir dans un délai de 15 minutes
DÉFCON 4 DOUBLE PRISE Renforcement des mesures de surveillance et de sécurité pour renforcer la protection et la vigilance Préparation au-dessus de la normale
DÉFCON 5 DISPARAÎTRE État de préparation le plus bas Préparation normale

Il est important de noter que le système DEFCON est un système flexible qui peut être ajusté selon les besoins pour refléter l’environnement de menace actuel. Par exemple, les militaires peuvent passer du DEFCON 4 au DEFCON 3 en réponse à une menace spécifique, puis revenir au DEFCON 4 une fois la menace passée.

De plus, les actions spécifiques prises à chaque niveau DEFCON peuvent varier en fonction de la situation. Par exemple, en réponse à la crise des missiles de Cuba survenue du 16 au 28 octobre 1962, les forces armées américaines ont été dirigées vers DEFCON 3. Plus tard, le 24 octobre, le Commandement aérien stratégique a reçu l’ordre d’élever son niveau de préparation au DEFCON 2. tandis que les autres branches des forces armées américaines maintenaient le DEFCON 3.

L’armée évaluera l’environnement de menace et prendra les mesures appropriées pour se défendre contre la menace. En fin de compte, l’objectif du système DEFCON est de garantir que l’armée est prête à répondre à toute menace potentielle à la sécurité nationale.

Les ogives nucléaires USA. Armes de destruction massive.  bombe.  Système de missiles.  Rendu 3D.
Mahambah / Shutterstock

Voici des exemples historiques de cas où les niveaux de DEFCON ont été augmentés :

La guerre du Golfe en 1991: Le niveau DEFCON a été porté à 2 en réponse à l’invasion du Koweït par l’Irak et au renforcement ultérieur des forces américaines dans la région.

La crise des missiles de Cuba en 1962: L’impasse politique et militaire entre les États-Unis et l’Union soviétique au plus fort de la guerre froide, à propos de l’installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba. La crise a duré 13 jours, durant lesquels le monde a été considéré comme au bord d’une guerre nucléaire. Finalement, l’Union soviétique a accepté de retirer les missiles en échange de la promesse des États-Unis de ne pas envahir Cuba et de retirer leurs missiles de Turquie.

Comme mentionné précédemment, les forces armées américaines ont été initialement dirigées vers DEFCON 3. Cependant, plus tard, le Strategic Air Command a reçu l’ordre d’élever son niveau de préparation à DEFCON 2, tandis que les autres branches des forces armées américaines ont continué à maintenir DEFCON 3.

Les attentats du 11 septembre 2001: Les États-Unis ont augmenté le niveau DEFCON à 3 en réponse aux attentats terroristes contre le World Trade Center et le Pentagone.

La guerre du Kippour en 1973: Conflit entre Israël et une coalition d’États arabes dirigée par l’Égypte et la Syrie en octobre 1973. Les États-Unis ont soutenu Israël pendant le conflit, tandis que l’Union soviétique a soutenu la coalition arabe. La guerre a duré trois semaines et, même si Israël est finalement sorti victorieux, les deux camps ont subi de lourdes pertes. Le niveau DEFCON a été augmenté à 3 en réponse à cette guerre.

Lois et règlements

Bien qu’il n’existe aucune loi ou réglementation spécifique dictant l’utilisation du système DEFCON, le président des États-Unis a le pouvoir de modifier le niveau DEFCON si nécessaire en réponse à une menace. Le système DEFCON est souvent utilisé conjointement avec d’autres protocoles d’urgence, tels que le plan de continuité du gouvernement (COG), qui décrit les procédures permettant de maintenir les opérations du gouvernement américain pendant une urgence nationale.

Dans certains cas, comme lors de la crise des missiles de Cuba, le public a été informé de l’augmentation du niveau de DEFCON en raison de la gravité de la situation. Cependant, dans d’autres cas, comme pendant la guerre du Golfe, le changement du niveau de DEFCON n’a pas été largement rendu public.

En général, le public peut ne pas être directement informé des changements dans le niveau de DEFCON, à moins qu’il n’ait un besoin spécifique d’agir ou d’être informé d’une menace potentielle. Cependant, en cas de menace importante pour la sécurité nationale, le gouvernement peut choisir d’annoncer au public l’augmentation du niveau de DEFCON et les mesures prises pour répondre à la menace.

Situation actuelle du DEFCON

En février 2022, un haut responsable du ministère américain de la Défense a affirmé que le gouvernement fédéral ne divulguerait pas publiquement le niveau actuel de DEFCON, ajoutant : « Nous sommes confiants dans notre capacité à défendre la patrie et nos alliés et partenaires. »

En 2023, le niveau DEFCON actuel serait de DEFCON 3 en raison du conflit international en cours entre la Russie et l’Ukraine, comme le rapporte Open Source Intelligence (OSINT).

Livres sur le même propos:

Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.

Translate »