Le constructeur aérospatial chinois Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a obtenu l’approbation de navigabilité de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) pour son programme de conversion passager-cargo (P2F) ARJ21.
Dans le cadre de ce nouveau programme, COMAC tentera de devenir le premier choix des compagnies aériennes opérant sur le marché régional chinois du fret aérien. Bien que la compagnie n’ait pas précisé quand le premier avion à fuselage étroit ARJ21 sera converti en avion cargo, deux compagnies aériennes locales, YTO Cargo Airlines et Zhongyuan Airlines, ont déjà manifesté leur intérêt pour le cargo.
Selon la déclaration du fabricant publiée le 6 janvier 2023, l’ARJ21 converti pourra transporter jusqu’à 10 tonnes (plus de 22,04 lb) de conteneurs de fret aérien répondant à différentes tailles standard telles que PMC, PAG et AKE. L’avion cargo comportera un système de chargement de fret entièrement électrique, qui permettra à un client de charger des marchandises via la porte de chargement principale.
L’avion sera également équipé d’un système d’alerte avancé pour la prévention des incendies ainsi que d’un système de climatisation moderne, a ajouté la COMAC.
La famille de jets ARJ21 de fabrication nationale
Déployé pour la première fois en décembre 2007, le jet ARJ21 a obtenu son certificat de type par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) en décembre 2014.
Le jet régional ressemble à l’avion de ligne monocouloir McDonnell Douglas MD-80 et dispose d’une aile supercritique balayée à 25 degrés conçue par Antonov ainsi que de deux moteurs General Electric CF34 montés à l’arrière. Cependant, COMAC affirme que la conception de l’avion est une propriété intellectuelle totalement indépendante de la Chine.
Avec une autonomie de 3 700 kilomètres (environ 2 299 miles), le biréacteur régional ARJ21-700 est un modèle d’avion de base pouvant accueillir jusqu’à 95 passagers à bord. Mais COMAC développe également la variante plus longue -900, qui devrait être capable de transporter entre 95 et 105 voyageurs dans une configuration de sièges à deux classes.
Le constructeur prévoit d’élargir la famille ARJ21 avec deux variantes ARJ21 supplémentaires : une version cargo ARJ21F et un jet d’affaires ARJ21B. Le jet d’affaires dédié ARJJ21 devrait servir de petit jet d’affaires pour 20 passagers à bord.
Selon COMAC, près de 100 ARJ21-700 ont été livrés en décembre 2022.
Bibliographie :
Variété/Politique de l’esprit.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Pour vous tenir informés, cet article à propos du thème « Annuaire de l’aviation », vous est fourni par allaviationsites.com. Cet article a été rendu aussi exactement qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site internet dans l’objectif d’apporter des détails sur ce contenu traitant du thème « Annuaire de l’aviation ». La vocation de allaviationsites.com étant de trouver sur le web des informations sur le thème de Annuaire de l’aviation et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. Connectez-vous sur notre site allaviationsites.com et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des nouvelles parutions.